Accueil

Notre Histoire


1966

Création

15 coopératives

aujourd'hui

Les meilleurs terroirs

de la Champagne

UNION CHAMPAGNE est une union de coopératives viticoles champenoises, née en 1966 de la volonté de plusieurs coopératives de s’unir pour le meilleur.

L’histoire a commencé classiquement : trois coopératives classées en Premiers ou Grands Crus : la coopérative "Les Grappes d’Or" d’Oger, la coopérative Vinicole de Vertus et la Coopérative Vinicole "Louis Dupont" de Cumières avaient pris l’habitude de grouper leur récolte dans les locaux de la coopérative "Union des Propriétaires Récoltants" au Mesnil Sur Oger.

La croissance régulière des apports de raisins nécessitait des investissements et des locaux supplémentaires.

Les bâtiments étaient à vendre à Avize. Un coup de chance extraordinaire : en 48 heures, la décision était prise ! Le tout nouveau groupement disposait ainsi de 8 000 m2 de caves pour stocker et vinifier les vins clairs fournis par les quatre coopératives de base. Cette organisation a rapidement intéressé d’autres structures similaires.

Et aujourd’hui, ce sont quinze coopératives qui adhérent à UNION CHAMPAGNE représentant un approvisionnement exceptionnel en vins clairs.

En effet, quatorze coopératives d’UNION CHAMPAGNE (représentant 90% de la collecte) sont implantées dans des communes classées en Premiers et Grands Crus. La quinzième coopérative « Les Coteaux de Champagne » accueille uniquement les raisins non Premiers et Grands Crus des adhérents des quatorze premières coopératives. Fait également unique en Champagne, les quinze Coopératives fournissent à UNION CHAMPAGNE la totalité de leur récolte, ceci pour garantir un niveau constant de qualité de l'approvisionnement.

« S’unir pour le meilleur, c’est pouvoir compter sur un approvisionnement en raisins issus des meilleurs terroirs de la Champagne, mais c’est également mettre en commun les techniques et le savoir-faire des hommes. »

Afin de respecter la typicité de chaque terroir, la vinification est réalisée dans chacune des coopératives. Ainsi, lors de l’opération d’assemblage, UNION CHAMPAGNE dispose d’une palette exceptionnelle de saveurs que seul le respect de la typicité du terroir peut lui offrir. Cette particularité, complétée par une politique de qualité rigoureuse et un outil de travail performant, permet à UNION CHAMPAGNE d’élaborer des vins réputés.

« Cette belle réussite vient illustrer, s’il en est besoin, la vitalité et l’originalité de la coopération champenoise, à l’origine fille de la misère, devenue au fil du 20ème siècle, une force économique incontournable. »



LES ORIGINES DE LA COOPERATION

Alors que la prospérité du vignoble champenois perdure dans un contexte de crise viticole sans précédent, on a peine à imaginer qu’il y a moins d’un siècle, les vignerons survivaient grâce aux pommes de terres plantées entre leurs rangs de vignes et aux quelques volailles de leur basse cour…

A cette époque, le négoce se charge quasi exclusivement de la vente de vins de Champagne. Simples producteurs de raisin, les vignerons n’ont aucun moyen de transformer et de conserver leur récolte. Dans ces conditions, la fixation du prix reste bien sûr unilatérale. Peu à peu, germe l’idée de la coopération, seul moyen pour le vigneron de stocker, de transformer, voire de vendre sa récolte. Cette vision n’aboutira qu’après la guerre de 1914-1918 mais deviendra très rapidement une réalité : 30 coopératives verront le jour à partir de 1920 et se réuniront en 1939 au sein de la Fédération des Caves Coopératives Vinicoles de la Champagne.

Le mouvement s’accélère après la seconde guerre mondiale. La Champagne dénombre 58 coopératives en 1950. En 1956, 99 structures maîtrisent la collecte du raisin, équilibrant les forces du vignoble et celles du négoce. Mais leur rôle n’est pas seulement économique car la coopération aide au maintien du tissu social en milieu rural. Dans les villages, on parle désormais de l’église, de la mairie et de la coopérative. La très influente Champagne Viticole peut alors écrire : « Il est incontestable que la coopération viticole en Champagne a terminé sa crise infantile et qu’elle est appelée à devenir dans quelques années, l’armature économique du vignoble ». L’ensemble des coopératives représente alors 40% du vignoble champenois, une force désormais incontournable.

LA COOPERATION AUJOURD'HUI EN CHAMPAGNE

Les 132 coopératives viticoles de Champagne, regroupant plus de 16 000 coopérateurs, couvrent une superficie viticole de plus de 13 500 hectares (soit environ 45 % des surfaces de vignes en Champagne). Près de quarante d’entre-elles commercialisent des bouteilles, ce qui a représenté plus 27 Millions de cols en 2019.

UNE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

UNION CHAMPAGNE est une Union de Coopératives Agricoles régie selon des statuts déposés respectant les principes définis dans le code rural.

Les coopératives agricoles sont des entreprises qui obéissent à des finalités qui leur sont propres : propriété des coopérateurs qui détiennent son capital et lui apportent leur production, elles ont reçu pour mission de transformer, valoriser et de commercialiser la production de leurs adhérents.

La répartition des résultats de la Coopérative privilégie le long terme et se partage entre les Coopérateurs et leur entreprise. La Coopérative n’a donc pas pour but de maximiser un profit immédiat mais de valoriser l’activité de ses adhérents sur le long terme. Selon le Code Rural, elle doit être gérée en « bon père de famille ».

La Coopérative Agricole est gouvernée par des principes de fonctionnement et des valeurs spécifiques qui la différencient des sociétés capitalistes. Une coopérative agricole est une société de personnes dont l’objet est de répondre aux besoins économiques, professionnels et de formation de ses associés : les exploitants agricoles. Ils détiennent le capital (parts sociales) en fonction de leur apport d’activité et sont également fournisseurs de leur production et utilisateurs des services de la coopérative.



EXTRANET UNION CHAMPAGNE

Comment me connecter ?

  • Si vous êtes adhérent d’une coopérative, vous pouvez accéder à l’extranet via un identifiant et un mot de passe. Ces derniers vous ont été attribués par votre coopérative. Merci de vous en rapprocher en cas de difficulté de connexion.
    Voir les coopératives
  • Si vous êtes une coopérative, un négociant ou autre, votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyés par email. En cas de difficulté de connexion, n’hésitez pas à contacter UNION CHAMPAGNE
    Voir la page contact