Mon extranet

Système de traçabilité


La coopérative vinicole Louis Dupont a mis en place depuis la vendange 2013, un système de traçabilité de ses équipements.

Le principe de ce système est basé sur l'identification unitaire de chaque équipement (caisses de vendange, palettes, cuves), grâce à un QR code : décodage rapide d'un contenu de données par un outil de lecture.

En 2013, la coopérative a démarré cette traçabilité en équipant son parc de caisses vendange de QR code, petits autocollants codés, collés sur les caisses. Cet équipement permet, l'identification de chaque caisse, le suivi de leurs sorties et de leurs rentrées journalières, le contrôle qualité des raisins avant pressurage et évite les pertes ou emprunts involontaires prolongés de ces caisses.

Ainsi, chaque adhérent doit utiliser un lecteur de QR code appelé " douchette ", pour identifier les caisses qu'il souhaite emmener. c'est une manipulation supplémentaire, certes, mais après une journée d'utilisation, le temps nécessaire à cette opération devient très relatif. D'ailleurs, on peut constater que les coopérateurs garde leur sourire malgré tout.

En 2014, la coopérative a appliqué ce système à la cuverie, pour faciliter les saisies des informations dues aux mouvements des vins, du pressurage jusqu'à leur vinification. Chaque cuve est équipée d'un QR code qui permet d'identifier les vins et les différentes manipulations et opérations effectuées.

Ces informations sont saisies en temps réel et transmises sur les supports de données comme les ordinateurs, afin d'obtenir des mises à jour rapides de l'état physique de l'ensemble de la cuverie.



EXTRANET COOPÉRATIVE

Comment me connecter ?

  • Si vous êtes adhérent d’une coopérative, vous pouvez accéder à l’extranet via un identifiant et un mot de passe. Ces derniers vous ont été attribués par votre coopérative. Merci de vous en rapprocher en cas de difficulté de connexion.
    Voir les coopératives
  • Si vous êtes une coopérative, un négociant ou autre, votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyés par email. En cas de difficulté de connexion, n’hésitez pas à contacter UNION CHAMPAGNE
    Voir la page contact