Mon extranet

HISTORIQUE


COOPÉRATIVE « LOUIS DUPONT « DE CUMIERES

FACE AUX DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES VIGNERONS, AVANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, EN MATIÈRE DE COMMERCIALISATION DE LEURS RAISINS ET AU NIVEAU DU PRIX DE VENTE DE CETTE MATIÈRE PREMIÈRE, DES HOMMES SOUS L’IMPULSION DE MR HENRI PAIN ET MR LOUIS DUPONT SE SONT RASSEMBLÉS AFIN DE CRÉER LE 16 SEPTEMBRE 1937, UNE COOPÉRATIVE VINICOLE A CUMIERES.

C’EST EN HOMMAGE A SON PREMIER SECRÉTAIRE, DÉCÉDÉ EN DÉPORTATION LE 5 AVRIL 1945, QUE CETTE SOCIÉTÉ PRENDRA LE NOM DE » LOUIS DUPONT »

En 1939, sous la présidence de Mr Henri Pain, dont le secrétariat est assuré par Mr Louis Dupont, la coopérative fait l’acquisition d’un bâtiment et d’un premier pressoir carré Darcq de 4000 kgs. Le bâtiment sera détruit par les bombardements en juin 1940. La vendange de 1941 est alors pressurée dans un local bâché, cette solution provisoire est ensuite remplacée par le montage d’un hangar en bois où un second pressoir Darcq est installé en 1944. Cette construction sera utilisée jusqu’à l’inauguration en 1954.

Le 14 janvier 1944, Mr Louis Dupont est arrêté par la Gestapo. Il décédera le 5 avril 1945. C’est Mr Yves Mignon qui lui succèdera. Mr Henri Pain restera président jusqu’en 1954 et sera remplacé par Mr Marcel Stinlet en novembre de la même année.

Entre 1960 et 1961, deux pressoirs traditionnels Coquard de 4000 kgs sont achetés, venant ainsi augmenter la capacité de pressurage. Puis en 1971, les anciens pressoirs Darcq sont remplacés par deux autres pressoirs traditionnels Coquard de 4000 kgs.

Ayant pris l’habitude d’effectuer leurs tirages en commun, l’ »Union des Propriétaires Récoltants » du Mesnil-sur-Oger, les « Grappes d’Or » d’Oger, la coopérative vinicole de Vertus et la coopérative « louis Dupont » de Cumières décident de fonder en 1966 un groupement : l’ Union Champagne.

Mr Stinlet occupera son poste jusqu’au 12 juin 1979 et sera remplacé par Mr Guy Vadin. Le 25 février 1980, Mr Fernand Marizy est nommé président jusqu’en 1992.

Mr Jean Pol Legros pendra la place de secrétaire, suite à la retraite de Mr Yves Mignon, le 11 février 1981. En 1985, Mr Michel Mangin devient secrétaire et remplace Mr Legros.

En 1987, sous la présidence de Mr Marizy, un cinquième pressoir Coquard est ajouté et des travaux permettent l’installation d’une cuverie inox de 2100 hl de stockage et de 500 hl de débourbage.

En 1992, Mr Claude Millet est élu président. Le conseil d’administration décide alors de faire installer la thermorégulation sur 5000 hl de cuverie.

1999, l’ensemble du nouveau conseil présidé par Mr Christophe DIART, nouvellement élu, s’engage dans la voie de la modernisation. En 2000, les cinq pressoirs traditionnels Coquard sont remplacés par quatre pressoirs Diemme horizontaux de 8000 kgs à cage fermée et à membrane pneumatique latérale. D’autre part, pour faciliter la livraison des raisins, il est mis en place le déchargement mécanique des caisses qui sont entreposées dans une aire de stockage agrandie. Parallèlement, des cuves d’une capacité de 1000 hl sont installées pour le dépotage.

La modernisation apportée aux installations et l’association de nos trois cépages, toujours récoltés avec une maturité optimale, permettent à la coopérative de Cumières de se placer parmi les grands premiers crus.




EXTRANET COOPÉRATIVE

Comment me connecter ?

  • Si vous êtes adhérent d’une coopérative, vous pouvez accéder à l’extranet via un identifiant et un mot de passe. Ces derniers vous ont été attribués par votre coopérative. Merci de vous en rapprocher en cas de difficulté de connexion.
    Voir les coopératives
  • Si vous êtes une coopérative, un négociant ou autre, votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyés par email. En cas de difficulté de connexion, n’hésitez pas à contacter UNION CHAMPAGNE
    Voir la page contact