Mon extranet

Présentation


Depuis juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 Champagne UNESCO

La Coopérative a été créée en 1949. Elle va bientôt fêter ses 70 ans.
A l’origine, une dizaine de vignerons se sont regroupés pour pouvoir négocier un meilleur prix de vente de leur raisin et aussi construire des installations leur permettant d’élaborer et de stocker le vin.

Aujourd’hui, la coopérative compte 275 associés pour 185 ha de Vertus et des villages voisins

En 1966, la Coopérative s’est associée à 3 autres coopératives pour fonder le groupe Union Champagne. L’objectif était également de se regrouper pour être plus forts face aux négociants, mais aussi pour mutualiser le coût des investissements nécessaires à l’élaboration du Champagne.
Aujourd’hui, Union Champagne regroupe 13 coopératives, bientôt 14.


Nous sommes dans la Côte des Blancs. 90% des raisins livrés sont des Chardonnay. Nous avons également 10% de pinots noirs.

Les Vendanges
A la coopérative les vendanges durent 10 ou 11 jours selon les années. Une quarantaine de travailleurs saisonniers viennent s’ajouter aux 6 salariés permanents.
Selon la météo de l’année, les vendanges peuvent commencer entre fin août et mi-septembre.
Cette année, elles pourraient démarrer début septembre, entre le 1er et le 5. En 2016, elles avaient commencé le 20 septembre. 

Pressurage
Pour pressurer les raisins, nous utilisons au total 13 pressoirs. 4 pressoirs traditionnels de 4 000 kg installés dans les années 60, et 9 pressoirs automatiques de 8 000 kg, achetés entre 1988 et 2005.
Quelle que soit la technologie, le principe du pressurage est le même : Pressurer tout doucement les raisins dans un double objectif :
- Extraire un jus de raisins de 3 qualités différentes (cuvée, 1ère taille, 2è taille)
- Obtenir un jus de raisins « blanc », même avec des raisins noirs.
C’est le contact de la peau avec la pulpe du raisin qui donne de la couleur au jus. En pressurant doucement, il est possible d’extraire le jus sans la couleur de la peau.
Le processus se déroule en plusieurs étapes. Une pression est exercée sur les raisins pendant une durée déterminée. Puis on relâche la pression. Il faut alors retourner le tas de raisins, appelé gâteau. Ensuite on recommence la même opération plusieurs fois, jusqu’à obtenir la quantité de jus autorisée.
La règle est fixe et obligatoire : 4 000 kg de raisins donnent 2 550 litres de jus (moût)

Sur un pressoir traditionnel, la pression se fait par un plateau en bois qui descend progressivement grâce à un vérin hydraulique.
Sur un pressoir automatique en forme de cylindre, la pression se fait par une membrane que l’on gonfle progressivement à l’air comprimé.

EXTRANET COOPÉRATIVE

Comment me connecter ?

  • Si vous êtes adhérent d’une coopérative, vous pouvez accéder à l’extranet via un identifiant et un mot de passe. Ces derniers vous ont été attribués par votre coopérative. Merci de vous en rapprocher en cas de difficulté de connexion.
    Voir les coopératives
  • Si vous êtes une coopérative, un négociant ou autre, votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyés par email. En cas de difficulté de connexion, n’hésitez pas à contacter UNION CHAMPAGNE
    Voir la page contact