Mon extranet

L'historique


En 1967, dans un souci d'authenticité des Premiers et Grands Crus, les dirigeants d'UNION CHAMPAGNE décident de créer une coopérative des crus périphériques «les COTEAUX CHAMPENOIS» qui avait pour mission de recueillir les raisins des crus marnais classés en dessous de 95 %.

La vendange 1967 se déroulera sur des installations privées Mesniloises. A la création, la surface était de 25 hectares notamment sur le Sézannais, la région de Soulières et Coligny. Monsieur Gérard DUPONT accepta la présidence du groupement, la vinification fut confiée à Monsieur Martial LEFEVRE et la partie administrative fut assurée par Madame Françoise PICAULT dans les locaux d'UNION CHAMPAGNE.

Suite à une décision de l'I.N.A.O., donnant une autre dénomination aux «vins natures de la Champagne », la coopérative est rebaptisée «les COTEAUX DE CHAMPAGNE ».

Pendant plus de vingt ans, la coopérative se développera dans les installations louées à la coopérative d'Oger «les GRAPPES D'OR ». Elle y installera deux pressoirs traditionnels de 4000 kg et une cuverie de vinification de 3500 hectos en inox en complément des installations existantes, à savoir deux pressoirs traditionnels cages carrées et 5000 hectos de cuverie brauthite. Les surfaces augmentaient naturellement au fur et à mesure que la Champagne se développait.

Durant les années 80, sous la présidence de Monsieur Jean MAUCLAIR, les crus de l'Aisne furent intégrés au groupement et la coopérative recensait 86 crus différents, 50 % en raisins blancs et 50 % en raisins noirs.

Sous la présidence de Monsieur Serge LEFEVRE, après des vendanges 1990 abondantes, une augmentation des surfaces de 80 hectares et le vieillissement de l'outil de travail, des travaux de modernisation devenaient indispensables. C'est à cette date que la coopérative devint propriétaire de ses installations et les dirigeants optèrent pour l'installation de quatre pressoirs BUCHER de 8000 kg. S'en suivit deux ans après, l'ajout de 2000 hectos de cuverie inox et l'installation de la thermorégulation sur 6500 hectos.

En 1997, nous aménageons le vendangeoir et les bureaux sur notre site et à la vendange 1998 la coopérative recensait 200 adhérents pour une surface de 102 hectares. La vinification était assurée par Monsieur Yvon VISSE et Madame Nadine ASSIER assurait la partie administrative.

Le 01 décembre 1998, Monsieur Serge LEFEVRE, pressenti pour d’autres responsabilités, transmet le poste de président à Monsieur Jean-Pierre LAUNOIS.

Les années 2000 seront marquées par des investissements importants, trois pressoirs supplémentaires de 8000 kg, deux en 2003 et un en 2007. Les cuveries représenteront également un effort financier conséquent : 4000 hl en 2003 et 1200 hl en 2008 et 2009. En 2006 la cuisine, le réfectoire, les sanitaires ainsi que les dortoirs seront remis en conformité.

Au printemps 2004 Monsieur Yvon VISSE fera valoir ses droits à la retraite et sera remplacé par Monsieur Benoit DIOT. Durant cette décennie les surfaces oscilleront de 105 hectares en 2000 à 133 hectares en 2007 pour se stabiliser autour de 120 hectares en 2010.

En 2013 Madame Juanita PAGOT sera recrutée afin de remplacer Madame Nadine ASSIER et assurer le secrétariat ainsi que la comptabilité.

En 2014 c’est Monsieur Benoit DIOT, responsable cuverie, qui nous quittera et qui sera remplacé par Monsieur Guillaume PRADALET.

En 2014 et 2015 nous terminerons la réfection de nos anciens bâtiments et supprimerons le dernier toit contenant de l’amiante.

Le 06 décembre 2016 après 18 années de Présidence Monsieur Jean-Pierre LAUNOIS à décider de "Passer la main ", c'est Monsieur Benoit DIOT qui s'implique dans cette nouvelle fonction.

En 2018, Madame Clémence BABE et Monsieur Francis RAUSSART seront recrutés pour remplacer Madame Juanita PAGOT. Madame Clémence BABE assure le secrétariat et le service adhérent. Monsieur Francis RAUSSART assure la partie comptabilité.

EXTRANET COOPÉRATIVE

Comment me connecter ?

  • Si vous êtes adhérent d’une coopérative, vous pouvez accéder à l’extranet via un identifiant et un mot de passe. Ces derniers vous ont été attribués par votre coopérative. Merci de vous en rapprocher en cas de difficulté de connexion.
    Voir les coopératives
  • Si vous êtes une coopérative, un négociant ou autre, votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyés par email. En cas de difficulté de connexion, n’hésitez pas à contacter UNION CHAMPAGNE
    Voir la page contact