Mon extranet

Histoire


Il était une fois la Coopérative Vinicole du Mont Aimé.

1951

Le 30 novembre 1951, un groupe de vignerons de Bergères les vertus, de Coligny et de Vert la gravelle crée la Coopérative Vinicole du Mont Aimé, réunissant ainsi leurs trois villages situés de part et d'autre de cette célèbre butte témoin, dite du Mont Aimé. Mr Camille LAURENT de Coligny en est élu président et en gère les premiers pas pendant une décennie.
En juin 1952 le groupement acquiert un pressoir appartenant à Mme Vve Jacques ROYER De NOIRON, courtier à Epernay.

1962

Onze années plus tard, Mr Serge MILLIAT reprend la succession pour mener à bien sa phase de croissance et atteindre sa pleine maturité. En termes d'investissement, tout débute par la construction d'une cuverie béton carrelée de 1200 hl en 1963 et l'acquisition d'un pressoir vertical DOLLAT.

Une seconde tranche de travaux, de 1970 à 1974, porte la capacité de cette première cuverie à 3600 hl. Simultanément, trois pressoirs verticaux supplémentaires sont mis en place et une cuverie inox de 3000 hl, dite de PARISSE, est inaugurée. Une des toutes premières en Champagne.

Sur un plan stratégique, le groupement adhère dès 1967 à UNION CHAMPAGNE non sans difficulté compte tenu des impératifs d'authenticité demandés et du transfert d'une partie des surfaces à la Coopérative des crus périphériques Les Coteaux de Champagne à Oger.
Confortée dans ses engagements commerciaux et afin de répondre au besoin grandissant de logement des vins, une seconde cuverie inox dite des"420hl" d'une capacité de 3000 hl est opérationnelle pour les vendanges 1983.

C'est seulement en 1987 que le conseil décide la construction d'un siège administratif avec un cellier de stockage bouteilles et l'embauche d'un permanent polyvalent. Prolongement naturel des exploitations de ses adhérents, la coopérative s'implique ainsi dans le développement des ventes à la propriété auprès de ses Coopérateurs manipulants.
Devant la volonté de disposer d'un outil plus performant et en accord avec les nouvelles normes champenoises, deux pressoirs horizontaux "Bucher" de 12000 kg sont installés pour les vendanges 1989. La Coopérative reçoit alors l'agrément qualitatif pour son centre de pressurage.

Pour clore ses 35 années de travail et avant de transmettre le flambeau, Serge MILLIAT, en 1997, suspend le système de régulation des températures par ruissellement, trop consommateur d'eau et fait réinvestir le groupement dans un système de thermorégulation avec échangeurs individualisés pour vinifier en toute sécurité plus de 8000 hl de moût.

1999

C'est en 1999 que le troisième président, Mr Joël BARTHELEMY prend ses fonctions en vue de maintenir un régime de croisière dynamique.

Dès 2001 avec l'appui de son conseil, il fait installer un troisième "Bucher" de 12000 kg pour satisfaire aux conditions de vendanges de plus en plus contraignantes.

Il dote en 2002 le centre de pressurage d’un système automatisé de chargement des aignes, dans le souci d'un plus grand respect de l'environnement.

Enfin pour faire face au niveau d'appellation élevée et à la mise en place de la réserve qualitative individuelle, il fait construire, successivement deux nouvelles cuveries.
La première, en 2006, de 3000 hl tout inox thermo–régulées, pourvoit aux besoins de vinification.
La seconde, opérationnelle aux vendanges 2009, de 2500 hl répond aux contraintes de débourbages et finalise le logement de la totalité de la réserve.

A ce jour, il en résulte une capacité totale de stockage de 16400 hl dont 66% thermo-régulé.

De même, pour répondre plus efficacement aux nouvelles contraintes de récolte, la capacité journalière de pressurage a été porté à 192 000 kg avec l'installation en 2009 d'un 4ème pressoir BUCHER 12000 kg.

2014

Depuis décembre 2014, Mr Patrice AUBERT a repris le leadership du conseil, dans le même esprit que ses prédécesseurs.

Bien décidé à poursuivre le développement de la coopérative, il a obtenu auprès d’UNION CHAMPAGNE la possibilité de pressurer des 1er Cru inférieur à 95%.

Parallèlement, une réflexion est ouverte sur l’optimisation de l’outil de production, l’ouverture vers de nouveaux besoins de parcellaires pour les adhérents et de prestations de services avec des Maisons partenaires.
La volonté est de remplacer les cuves bétons, devenues obsolètes, par une cuverie inox entièrement thermorégulée, la suppression des 2 derniers pressoirs traditionnels DOLLAT de 4000kg, l’installation d’un pressoir automatique BUCHER de 4000kg, la création d’un cellier d’au moins 50 fûts et d’un cellier pour loger environ 550 000 bouteilles.
Tout en disposant de cuves à petits volume pour faire face au parcellaire, la capacité de cuverie reste identique.
En revanche, la part de cuves thermorégulées est désormais de 83%.

Le Conseil d’Administration vote favorablement, malgré un contexte économique et sanitaire inquiétant, pour un démarrage des travaux à l’issue de la vendange 2020. Cette nouvelle installation devra être opérationnelle à la vendange 2021.

A sa création la coopérative comptait 27 ha. Elle en compte aujourd'hui 88 ha avec 138 adhérents livreurs.

Agréé qualitatif, elle traite plus d'un million de kilos de raisins à chaque vendange et vinifie les moûts en totalité, en parfaite cohérence avec les principes qualitatifs et environnementaux énoncés par l'interprofession.

Si 10 % des livraisons de raisins sont réservés aux apports statutaires pour satisfaire au développement de la marque De St Gall, 68 % sont engagés avec les grandes maisons de Champagne et 22 % conservés par les adhérents. Dotée d'une marge de sécurité appréciable, elle est capable de répondre positivement aux sollicitations sans compromettre les acquis d'aujourd'hui, tant appréciés de ces membres, en termes de services, d'image et de rémunération.

A l'entrée sud de la Côte des Blancs, implantée au cœur de Bergères les Vertus, la Coopérative vinicole du MONT AIME, fort du modernisme de ses équipements et de l'engagement de ses adhérents, est un bastion fier de défendre les couleurs du Chardonnay.

EXTRANET COOPÉRATIVE

Comment me connecter ?

  • Si vous êtes adhérent d’une coopérative, vous pouvez accéder à l’extranet via un identifiant et un mot de passe. Ces derniers vous ont été attribués par votre coopérative. Merci de vous en rapprocher en cas de difficulté de connexion.
    Voir les coopératives
  • Si vous êtes une coopérative, un négociant ou autre, votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyés par email. En cas de difficulté de connexion, n’hésitez pas à contacter UNION CHAMPAGNE
    Voir la page contact