Située à la place d'anciens locaux Moët et Chandon, notre coopérative a gardé une construction typique avec fenêtres à arcades et pressoirs traditionnels.

Le 3 septembre 1950, à la veille d'une vendange qui s'annonce belle en quantité et en qualité, quelques vignerons se réunissent et élaborent le projet de fonder une coopérative de vinification afin de stocker une partie des vins et de réaliser des réserves pour les années à venir.
Le 13 septembre, la récolte donne quelques inquiétudes : en dix jours, les dégâts de pourriture sont importants. Ces mêmes vignerons reprennent l'idée première de se regrouper. Leur espoir se concrétise : onze propriétaires pour une surface de 18 hectares signent leur adhésion et le 14 septembre 1950, notre Coopérative voit le jour. Un Conseil d'Administration est élu sous la présidence de Monsieur Anselme LECRUX, d'un vice-président Monsieur Fernand PRUDHOMME et d'un secrétaire Monsieur Robert PAGEL. Le siège social est fixé à la mairie de CRAMANT. Sa circonscription territoriale comprend la commune de CRAMANT et les communes limitrophes.
En 1952, diverses recherches et prospections sont effectuées en vue de la construction ou de l'acquisition d'un vendangeoir. Un accord d'achat se réalise avec la Maison MOËT et CHANDON pour une propriété de divers bâtiments cour et jardin, rue du MONT FELIX, et possédant déjà trois pressoirs. Monsieur Albert MELAT est nommé Directeur.
C'est en 1977, que la marque "SAINTGYBRYEN" a été créée.
En 1957, la Coopérative achète la deuxième partie des logements de fonction de la Maison MOËT, dans la perspective de construire des caves sous les ailes des deux bâtiments.
En 1962 et 1963, démolition des trois pressoirs existants, acquisition et réinstallation de quatre nouveaux : marque "DOLLAT" de 4000 kilos. L'extension est en marche. Tout au cours des années à venir, les membres des Conseils successifs ne cesseront d'apporter leurs idées et leur temps à la réalisation de nouveaux investissements pour un meilleur service aux adhérents, avec, entre autre la construction de cuves, de deux autres pressoirs en 1968, de caves et de dortoirs en 1971.
C'est en 1974 que notre Coopérative confortera ses résultats et ses perspectives d'avenir avec l'adhésion à UNION CHAMPAGNE.
De 1979 à 1980 : installation d'une nouvelle cuverie avec 10 cuves inox de 435 hectolitres chacune, une seconde de 2400 hectolitres, et, en 1991, pour clore nos installations actuelles, un achat de 2 pressoirs WILLMES de 8000 kilos.
De 1980 à 1990 : aménagement de la cuverie et locaux dans le but de la Charte de Qualité (entre autre : carrelage, thermorégulation...). La modernisation ne s'arrête pas là :
Tout récemment en 1999, un bureau a été aménagé dans de nouveaux locaux pour un meilleur accueil de nos coopérateurs et clients.
En 2001 : construction d'une nouvelle cuverie de 20 cuves inox
En 2004 : installation de 2 pressoirs de 8000 kilos chacun
En 2007 : extension de cuverie pour 2000 hectolitres. La Coopérative regroupe actuellement 152 adhérents pour une surface de 56 hectares : 5% concernent nos APST pour l'élaboration de notre marque, 10% restent les APST de l'UNION CHAMPAGNE, 68% sont engagés au négoce, 17% sont conservés par les coopérateurs.
La coopérative de CRAMANT se veut moderne, dynamique, à l'écoute de ses adhérents, que chacun puisse participer à sa prospérité, dans un but commun : que la renommée de notre Champagne ne cesse de fructifier.

Christian BULLIER
Président de la Coopérative de CRAMANT